À Propos

La ferme Roots and Shoots est une ferme maraîchère biologique à petite échelle qui s'efforce d'améliorer notre système alimentaire local tout en incitant nos clients à explorer les merveilles des produits de saison. Nous sommes situés à Sainte-Cécile de Masham, près de Wakefield au Québec, à 30 minutes d'Ottawa.

 

Cette année, nous offrirons des aliments biologiques de qualité par le biais de parts de légumes d'été, d'automne et d'hiver (CSA), dans les épiceries d'Ottawa et de la région, et à notre magasin de ferme à Masham.

 

CERTIFIÉ BIOLOGIQUE

En 2012, Roots and Shoots Farm a obtenu le statut biologique certifié grâce à  ÉcoCert Canada . Au Canada, tous les certificateurs doivent respecter les normes biologiques nationales établies en 2009. Ces normes sont disponibles sur le Web  ici . Bien que nous rencontrions presque chacun de nos clients face à face sur une base hebdomadaire, et malgré le fait que n'importe lequel de nos clients est le bienvenu pour visiter la ferme pour voir comment nous grandissons, nous pensons toujours qu'il est très important de soutenir l'agriculture biologique normes en devenant nous-mêmes certifiés.

En effet, la certification biologique signifie bien plus que ce que le consommateur voit lorsqu'il achète le produit. Les fermes certifiées biologiques sont tenues non seulement de tenir des registres extrêmement précis de tout ce qui entre et sort de la ferme, mais également de s'assurer que nous suivons des normes strictes concernant :

  • suivre une rotation judicieuse et planifiée sur plusieurs années pour briser les cycles des insectes et des maladies à la ferme

  • suivant un régime de compostage complet avec enregistrement quotidien de la température

  • limiter les quantités de fumier provenant d'autres exploitations

  • favoriser l'intégration des animaux pour rendre la ferme autosuffisante

  • utiliser des cultures de couverture chaque année dans chaque champ pour renforcer la matière organique et la fertilité

  • utiliser uniquement des substances figurant sur la « Liste des substances autorisées », qui interdit tout produit chimique synthétique, engrais ou pesticide à la ferme

  • enregistrant chaque achat de semences, n'achetant que des semences biologiques certifiées et montrant la preuve que les semences biologiques ont été recherchées de manière adéquate si elles n'étaient pas disponibles, et  jamais  utilisant des semences traitées ou génétiquement modifiées

  • protéger les cours d'eau et les zones humides du ruissellement agricole

  • exigeant que les animaux aient accès à un espace libre qui se trouve à l'extérieur

En fin de compte, de nombreux aspects de la certification biologique ne sont pas évidents à la lecture d'une étiquette sur un produit certifié biologique. La certification biologique protège non seulement la santé du consommateur, mais également la santé de l'agriculteur, les écosystèmes qui produisent la nourriture, les voies navigables de la ferme et la biodiversité de la ferme. C'est pour cette raison que Roots and Shoots Farm soutient et adhère aux normes certifiées biologiques.

Notre équipe

 
Tuesday Aug. 14_-28.jpg

JESS WEATHERHEAD

Jess travail en agriculture depuis son enfance. Conduire des tracteurs, plumer des poules, et élever des vaches c’étaient là toutes les activités qui au cours d’une riche enfance rurale lui ont appris à apprécier l’air frais, les pieds nus, le contact direct avec les produits alimentaires agricoles. Jess gère le semis, ainsi que toute la planification et la rotation des cultures dans la ferme Roots and Shoots.

Elle trouve aussi le temps de cultiver nos fleurs biologiques. Jessica est diplômée de l’Université St. Stephen avec un diplôme en histoire et en littérature.


Site web: jessweatherhead.com

DSC06326.JPG

ROBIN TURNER

Propriétaire et Gestionnaire de ferme

Robin a passé une vingtaine d’années en Asie enseignant l’anglais avant de prendre la décision de retourner aux études afin d’obtenir un diplôme en sciences de l’environnement.

 

Pendant son séjour à UBC, il a compris très vite que c’est principalement à travers la nourriture que les humains explorent leur relation avec l’environnement naturel. Cet été-là, il a obtenu un emploi dans une ferme, deux ans après il a été exposé pour la première fois à l’agriculture biologique, et tout le monde connaît la suite…


Robin a travaillé et a géré des fermes de légumes biologiques à Montréal, Boston et Ottawa depuis 2004. Il est titulaire d’un diplôme en agriculture durable de l’Université de la Colombie-Britannique.

2018_timkale.jpg

TIM ROBINSON

Chef d’équipe, tracteur, constructions et mécanique

à venir!

Co-owner & Farm Manager

About Us

Roots and Shoots Farm is a small-scale, organic vegetable farm that works to improve our local food system while inspiring our customers to explore the wonders of seasonal produce. We are located in Ste. Cecile de Masham, close to Wakefield in Quebec.

This year we will provide quality organically-grown food through summer, fall and winter vegetable shares (CSA), at grocery stores in the region, and our booth at the Ottawa Farmers’ Market at Lansdowne Park.

 

Certified Organic

In 2012, Roots and Shoots Farm attained certified organic status through EcoCert Canada. In Canada, all certifiers have to meet the National Organic Standards established in 2009. These standards are available on the web here. Although we meet almost every one of our customers face to face on a weekly basis, and despite the fact that any one of our customers is welcome to visit the farm to see how we grow, we still feel it is very important to support the organic standards by becoming certified our selves.

This is because Certified Organic means so much more than just what the consumer sees when buying the product. Certified Organic farms are required to not only keep extremely accurate record keeping of everything that comes in and goes out of the farm, but also ensures that we follow strict standards about:

  • following a sensible, planned, multi-year rotation to break insect and disease cycles on the farm

  • following a composting regime complete with daily temperature recording

  • limiting the amounts of manure brought in from other farms

  • encouraging the integration of animals to make the farm self sufficient

  • using cover crops every year in every field to build organic matter and fertility

  • using only substances on the “Permitted Substances List”, which prohibits any synthetic chemicals, fertilizers or pesticides on the farm

  • recording every seed purchase, buying only certified organic seed, and showing proof that organic seed was adequately sought out if it was not available, and never using treated or genetically modified seed

  • protecting waterways and wetlands from farm runoff

  • requiring that animals have access to free ranging space that is out of doors

In the end, there are many aspects to Certified Organic that are not obvious from reading a label on a Certified Organic product. Certified Organic protects not only the health of the consumer, but also the health of the farmer, the ecosystems that produce the food, the waterways on the farm, and the biodiversity of the farm. It is for this reason that Roots and Shoots Farm supports and adheres to Certified Organic standards.

Our Team

 
Tuesday Aug. 14_-28.jpg

JESS WEATHERHEAD

Co-owner & Farm Manager

Jess has been farming for her entire life. Driving tractors, plucking chickens, and showing cows were part of a rich, rural childhood that established an appreciation for fresh air, bare feet and close food. 

 

Jess manages all the crop planning, crop rotations and seeding at Roots and Shoots Farm. She also finds time to grow our organic flowers. 

Jessica graduated from St. Stephen’s University in 2008 with a degree in History and Literature.

July 24 Harvest-9.jpg

KIELAN WAY

Crop planning, Seeding 

& Greenhouses

Kielan has been at Roots and Shoots since he interned with us in the summer of 2012. After travelling in his youth, he returned to Canada with a passion for sustainable food production.

He loves working fast, hard, and spending time in hot greenhouses. He also plays professional Ultimate Frisbee.

Kielan holds a degree in Environmental Studies from Carleton University.

AMELIA CARLETON

Packing, Distribution

& Social Media

Coming soon!

DSC06326.JPG

ROBIN TURNER

Co-owner & Farm Manager

Robin spent his twenties travelling in Asia and teaching English before finally deciding to return to University to study environmental science.

While at UBC he was forcefully exposed to core agriculture curriculum, which made him realize that food is the main way humanity explores its connection with the natural environment. He got a job on a farm that summer. Two years after that he got his first taste of organic vegetable farming, and has never looked back.

Robin has worked on and managed organic vegetable farms in Montreal, Boston, and Ottawa since 2004. He holds a degree in Sustainable Agriculture from the University of British Columbia.

2018_timkale.jpg

TIM ROBINSON

Crew Leader, Tractor, Construction & Mechanics

Coming soon!

EMILY DUNCAN NADEAU

Customer service, Bookkeeping, Website

Coming soon!

115 CHEMIN DE LA BEURRERIE

SAINTE CÉCILE DE MASHAM, QC, J0X1A0

www.rootsandshootsfarm.com

info@rootsandshootsfarm.com  |  819 664 6729

Urgent concerns about your account? 873-688-5658

SIGN UP FOR OUR NEWSLETTER

© 2019 Roots and Shoots Farm, Inc. Photos by Michaël Racine.