Search

Semaine no 16 et les couleurs d’automne

Déjà octobre! Est-ce possible?!


Les couleurs sont spectaculaires cette année et, encore une fois, on est reconnaissant pour notre petit coin, pour cette vue et cette saison.



On vient tout juste de terminer notre mois de “ferme ouverte” que nous avons appelé Farm-Hope. Merci à tous ceux qui sont venus nous visiter. C’était magnifique de voir tant de familles profiter de la ferme. Un des bénéfices de cette formule plus allongée du “farm hop” est que nous avions le temps de jaser avec vous. C’était formidable. Désolé si vous n’avez pu venir. On se reprend l’année prochaine.











Qu’est-ce qui se passe à la ferme


Nous avons eu un autre gel. Ce n’est pas inhabituel pour nous à ce temps de l’année. Ce qui est curieux, par contre, est qu’on semble avoir deux semaines d’avance sur nos voisins fermiers. C’est la vie! Nous avons réussi à récolter toutes les courges. Et oui, la récolte est de toute beauté. Vous vous rappelez du gel que nous avons vécu en juin? Nous n’étions pas certains, à ce moment, qu’on aura une récolte. Mais la nature est forte et a porté fruit. Certaines courges butternut n’étaient pas aussi mûres que ce qu’on voulait mais nous les avons mises dans la boîte de mûrissement et elles devraient à point sous peu. Petit à-côté, j’ai rôti une courge qui n’était pas tout à fait mûre et elle était délicieuse.


A notre grand bonheur, beaucoup de monde sont venues pour nos journées de bénévolat / d'échange ces dernières semaines. Cela nous a permis de cueillir la majorité de nos pommes de terre. Il nous reste encore trois acres de betteraves, radis et carottes. Mais avec tout ce beau monde, tout va vite. Nous organiserons d'autres journées bénévolat/échange dans les prochaines deux semaines, peut-être plus selon les besoins et la température.


On a préparé les lits pour l’ail. Ne reste plus qu'à séparer 500 livres d’ail en gousse individuelle. Nous espérons pouvoir semer dans deux semaines. On a modifié notre utilisation d’engrais et espérons voir la récolte augmenter en 2021. Je continue à penser qu’il y a un marché pour de l’équipement agricole affichant le slogan “Oui mais l’année prochaine…” Nous sommes d’éternels pessimistes optimistes.










Avez-vous de petites quantités de légumes qui s'accumulent dans votre réfrigérateur? Un rappel que vous pouvez trouver de l’aide sur www.cookwithwhatyouhave.com, le site orienté vers les paniers ASC. Bien que les recettes fournissent les quantités à utiliser, la philosophie du site est que vous pouvez improviser et quand même produire de très bons repas. 


Nous partageons cette philosophie à la ferme. Par exemple, pour ce soir, je pense commencer avec du poireau sauté à la poêle avec du beurre, continuer avec de l'oignon, ail et quelques tomates congelées, et terminer avec une bonne poignée de parmesan et un jet de jus de citron. Ça devrait nous donner une belle sauce pour pâtes riche en fibre pour l’enfant de trois ans qui, ironiquement, déteste tout ce qui est vert. J’aime aussi camoufler un peu de lentilles rouges pour rendre les pâtes un peu plus nutritives. Les lentilles rouges se défont et “disparaissent” dans la sauce et passent inaperçues (sauf pour Robin qui a le flair d’un chien de chasse quand il est question des lentilles qu’il n’affectionne pas. Mais, bon, je cuisine pour Junior. Senior peut toujours rajouter du fromage!) Bon, j’ai fait un grand détour mais la morale de cette histoire est de ne pas gaspiller la nourriture et d’utiliser cookwithwhatyouhave.com si vous êtes en manque d’inspiration.

A la prochaine,

Jess et le reste de l’équipe de superhéros.


21 views

115 CHEMIN DE LA BEURRERIE

SAINTE CÉCILE DE MASHAM, QC, J0X1A0

www.rootsandshootsfarm.com

info@rootsandshootsfarm.com  |  819 664 6729

Urgent concerns about your account? 873-688-5658

SIGN UP FOR OUR NEWSLETTER

© 2019 Roots and Shoots Farm, Inc. Photos by Michaël Racine.